Interview with Dominic Nahr: "I am very close with my heart"

In the exhibition "Resources and Consequences", Dominic Nahr shows pictures from various crisis areas in Africa. Born in Heiden (AR) and raised in Hong Kong, the reportage photographer lived in Kenya for nine years. In the interview he talks about the idea behind the exhibition, the closeness to the people photographed and why he likes coming to Münsingen.

Your exhibition at Photo Münsingen is about the struggle for resources and the consequences thereof. What's the idea behind it?

For the past ten years I've photographed stories in Africa about resources: oil, gold, cassiterite, pasture, or water and fishing. I thought that for the outdoor exhibition, where you go from picture to picture, a compilation of pictures from different countries fits. Each picture contains a mini-story about this struggle for resources and the consequences of it. Especially in Switzerland, where the water is so pure, the topic fits. You can drink water anywhere. That is the first thing I noticed in Switzerland.

Have you specifically photographed conflicts over resources in Africa?

Many war zones are about resources. Congo, for example, that was my first assignment on this continent. The war is clearly taking place between different groups - government or militias - that are in control of the natural resources. So you are automatically on this topic. Or in the north of Kenya, where there are constant conflicts over pastureland.

How do you choose the places to visit?

Most of the time I go to a place because a story is developing there. With many of these stories you have to be very quick so that you are the first to be there and take the pictures. But it's different every time. Sometimes I have to travel very far to take a picture. Sometimes I get there quickly. And sometimes I have to wait five days to get access.

That means you hear something or get an order and drive off ...

Both. Often I just left. Logistics is a big part of my reporting work. Taking the picture is only a very small part of my job. First of all, I have to research the story, even know what is going on. Have contacts who can give me the latest information. Then travel there - how do I get there? Are there roads or do you have to go there by helicopter? Can the plane land even though it is the rainy season? It's always a little different. In Somalia, for example, I had fifteen bodyguards so I wouldn't get kidnapped. In other places you only have one person with you so that you are as little conspicuous as possible.

What camera equipment do you use?

I've been working with small cameras for a number of years, especially the Leica M series viewfinder cameras. Traveling with these cameras is much less noticeable and allows me to disappear better - I appear less threatening. I like to work with the viewfinder and manual focus, so I'm more in the scene. I have to think twice, constantly adjusting the focus - being aware of my surroundings and being completely immersed in them.

Your pictures seem very respectful. How do you do that?

I think after so many years in Africa I have an understanding of what pictures I can take to tell the stories with respect. The colors and compositions should not only make the pictures of Africa look terrible. Even if many things are terrible, they should also show Africa's inner strength. That's why I stayed. Because I fell in love with the countries of East Africa, with the soil, the kitchen, the people, this energy. Living in Kenya was one of the most important factors in being close to the stories of East Africa and the entire continent.

How do you manage to get close and respectful to people?

If you are open with people, then they are open too. I think it's a partnership. You are vulnerable yourself and people notice that and open up. But the compositions and the light are also important to me, so that it harmonizes in the picture. And a little distance is also good, physically I mean, not with the heart. I am very close with my heart. Robert Capa said yes: "If your pictures aren't good enough, you're not close enough". I think it has to do with the heart too.

When do you put the camera down?

I often put the camera down when it got too much. You realize who can continue and who needs a break. But I always stay as long as I can. When you are with people, you can also wait and see what happens. It's not about just taking a picture and then being satisfied. For example, I stay with a family into the night, if possible until everyone is asleep. Of course, I also put the camera down when I can do something and no one else is there to help.

Does that also mean getting to know each other?

Yes, by being open to people. I show myself as I am and hope that you do the same. As soon as that happens, I try to take a step back so that life can go on as if I were not there.

So you don't talk to people, you just watch ...

I communicate a lot with body language and with my eyes. I also watch how people talk. I often don't understand the language, but I often understand what they mean.

How did you learn to work as a reportage photographer?

I grew up in Hong Kong and quickly became a newspaper photographer there. Small reports, portraits ... I was always on the move, had a few jobs a day. This is good training for working for a newspaper. You are very busy, you learn to react quickly, think quickly, and quickly send out the pictures. The other is simple: I was interested, was curious.

Are you doing this work for yourself?

Yes, in any case. I never had to do that, I wanted to. But the motivation is also that you are at the front of the story, coming very close to reality. When you are in a war zone, you photograph how history is written. When you are the only photographer on site and take the pictures that will represent a certain event in fifty years, that's exciting. I often just thought I was shooting for history, not now. But that has changed in the last couple of years.

Do you know the moment you take a picture that it will be a great picture?

I know when I'm taking good pictures and when things aren't going so well. If it works properly, I won't even notice that I'm holding a camera in my hand. I'm so focused, you could hand me any camera. Everything is on autopilot: composition, exposure, focus ... everything works. I look through the camera. I've seen this a couple of times. I also don't like looking at the display. Maybe at the beginning of the day to see if I can still do it.

Back to Photo Münsingen: What is it about exhibiting here?

I used to work with a lot of magazines. And I always thought it would work. People will look at these pictures and somehow something will happen. But that didn't always happen: I told people things they already knew… Coming to Switzerland also has to do with the fact that I no longer want to think globally about the audience, but closer to the people. I want to reach more people who would otherwise not necessarily see these stories. And I noticed that the Swiss are very interested in these stories and these pictures. Photo Münsingen is a suitable size and I believe that there is particular interest in Photo Münsingen, where there are so many photographers.

What advice would you give to photographers who would like to learn how to photograph reportages in your way?

The most important thing is to be interested in a subject and story, not just being a photographer. If I were not a photographer, I would probably choose film or some other form of communication. Training is important to take photos as much as possible, make mistakes, try things out. And also study historical and contemporary photographers. For me it meant going to libraries and looking at photo books, getting to know different styles and compositions, and seeing how sequences work to tell a story in pictures.

Interview: Tobias Kühn

To the exhibition by Dominic Nahr ...
Dominic Nahr in the Photo Arena ...
Dominic Nahr's lecture ...

0 Comments

Leave a comment

Participate in the discussion?
Leave us your comment!

Leave a Comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with * .

This website uses Akismet to reduce spam. Learn more about how your comment data is processed.

Entretien avec Dominic Nahr: "Je suis très proche de mon cœur"

Dans l'exposition «Ressources et conséquences», Dominic Nahr montre des images de diverses zones de crise en Afrique. Le photographe de reportage, né à Heiden (AR) et a grandi à Hong Kong, a vécu au Kenya pendant neuf ans. Dans l'interview, il parle de l'idée derrière l'exposition, de la proximité avec les personnes photographiées et des raisons pour lesquelles il aime venir à Münsingen.

Votre exposition à Photo Münsingen porte sur la lutte pour les ressources et ses conséquences. Quelle est l'idée derrière cela?

Au cours des dix dernières années, j'ai photographié des histoires en Afrique sur les ressources: pétrole, or, cassitérite, pâturage, ou eau et pêche. J'ai pensé que pour l'exposition en plein air, où vous passez d'une image à l'autre, une combinaison de photos de différents pays convient. Chaque image contient une mini-histoire sur cette lutte pour les ressources et ses conséquences. Surtout en Suisse, où l'eau est si pure, le sujet convient. Vous pouvez boire de l'eau n'importe où. C'est la première chose que j'ai remarquée en Suisse.

Avez-vous photographié spécifiquement les conflits sur les ressources en Afrique?

De nombreuses zones de guerre concernent les ressources. Congo, par exemple, c'était ma première mission sur ce continent. La guerre se déroule clairement entre différents groupes - gouvernement ou milices - qui contrôlent les ressources naturelles. Vous êtes donc automatiquement sur ce sujet. Ou dans le nord du Kenya, où il y a des conflits constants sur les pâturages.

Comment choisissez-vous les lieux à visiter?

La plupart du temps, je vais dans un endroit parce qu'une histoire s'y développe. Avec beaucoup de ces histoires, vous devez être très rapide pour être le premier à être là et à prendre les photos. Mais c'est différent à chaque fois. Parfois, je dois voyager très loin pour prendre une photo. Parfois j'y arrive rapidement. Et parfois, je dois attendre cinq jours pour avoir accès.

Cela signifie que vous entendez quelque chose ou obtenez une commande et que vous partez ...

Tous les deux. Souvent, je viens de partir. La logistique fait partie intégrante de mon travail de reporting. Prendre la photo n'est qu'une très petite partie de mon travail. Tout d'abord, je dois rechercher l'histoire, même savoir ce qui se passe. Avoir des contacts qui peuvent me donner les dernières informations. Puis voyagez-vous là-bas - comment y arriver? Y a-t-il des routes ou devez-vous vous y rendre en hélicoptère? L'avion peut-il atterrir même si c'est la saison des pluies? C'est toujours un peu différent. En Somalie, par exemple, j'avais quinze gardes du corps pour ne pas me faire kidnapper. Dans d'autres endroits, vous n'avez qu'une seule personne avec vous afin que vous soyez le moins visible possible.

Quel équipement photographique utilisez-vous?

Je travaille avec de petits appareils photo depuis plusieurs années, en particulier les appareils photo à viseur de la série Leica M. Voyager avec ces caméras est beaucoup moins perceptible et me permet de mieux disparaître - je parais moins menaçant. J'aime travailler avec le viseur et la mise au point manuelle, donc je suis plus dans la scène. Je dois réfléchir à deux fois, ajuster constamment la mise au point - être conscient de mon environnement et être complètement immergé en eux.

Vos photos semblent très respectueuses. Comment tu fais ça?

Je pense qu'après tant d'années en Afrique, j'ai une idée des photos que je peux prendre pour raconter les histoires avec respect. Les couleurs et les compositions ne doivent pas seulement rendre les images de l'Afrique terribles. Même si beaucoup de choses sont terribles, elles devraient aussi montrer la force intérieure de l'Afrique. C'est pourquoi je suis resté. Parce que je suis tombé amoureux des pays d'Afrique de l'Est, du sol, de la cuisine, des gens, de cette énergie. Vivre au Kenya était l'un des facteurs les plus importants pour être proche des histoires de l'Afrique de l'Est et de tout le continent.

Comment parvenez-vous à être proche et respectueux des gens?

Si vous êtes ouvert avec les gens, ils le sont aussi. Je pense que c'est un partenariat. Vous êtes vous-même vulnérable et les gens le remarquent et s'ouvrent. Mais les compositions et la lumière sont aussi importantes pour moi, pour qu'elle s'harmonise dans l'image. Et un peu de distance c'est aussi bien, physiquement je veux dire, pas avec le cœur. Je suis très proche de mon cœur. Robert Capa a dit oui: "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous n'êtes pas assez proches". Je pense que cela a aussi à voir avec le cœur.

Quand posez-vous la caméra?

Je pose souvent l'appareil photo quand il y en a trop. Vous réalisez qui peut continuer et qui a besoin d'une pause. Mais je reste toujours aussi longtemps que je peux. Lorsque vous êtes avec des gens, vous pouvez également attendre de voir ce qui se passe. Il ne s'agit pas simplement de prendre une photo et d'être ensuite satisfait. Par exemple, je reste avec une famille dans la nuit, si possible jusqu'à ce que tout le monde dorme. Bien sûr, je pose également la caméra lorsque je peux faire quelque chose et que personne d'autre n'est là pour m'aider.

Cela signifie-t-il aussi apprendre à se connaître?

Oui, en étant ouvert aux gens. Je me montre tel que je suis et j'espère que vous ferez de même. Dès que cela arrive, j'essaye de prendre du recul pour que la vie continue comme si je n'étais pas là.

Alors tu ne parles pas aux gens, tu regardes juste ...

Je communique beaucoup avec le langage corporel et avec mes yeux. Je regarde aussi comment les gens parlent. Je ne comprends souvent pas la langue, mais je comprends souvent ce qu'elle veut dire.

Comment avez-vous appris à travailler comme photographe de reportage?

J'ai grandi à Hong Kong et je suis rapidement devenu photographe de presse là-bas. Petits reportages, portraits ... J'étais toujours en déplacement, j'avais quelques boulots par jour. C'est une bonne formation pour travailler pour un journal. Vous êtes très occupé, vous apprenez à réagir rapidement, à réfléchir rapidement et à envoyer rapidement les images. L'autre est simple: j'étais intéressé, j'étais curieux.

Faites-vous ce travail pour vous-même?

Oui, en tout cas. Je n'ai jamais eu à faire ça, je le voulais. Mais la motivation est aussi que vous êtes à l'avant-garde de l'histoire, en vous rapprochant de la réalité. Lorsque vous êtes dans une zone de guerre, vous photographiez comment l'histoire est écrite. Lorsque vous êtes le seul photographe sur place et que vous prenez les photos qui représenteront un certain événement dans cinquante ans, c'est passionnant. Je pensais souvent juste que je tournais pour l'histoire, pas maintenant. Mais cela a changé au cours des deux dernières années.

Savez-vous au moment où vous prenez une photo que ce sera une superbe photo?

Je sais quand je prends de bonnes photos et quand ça ne va pas si bien. Si cela fonctionne correctement, je ne remarquerai même pas que je tiens un appareil photo dans ma main. Je suis tellement concentré que tu pourrais me donner n'importe quel appareil photo. Tout est sur pilote automatique: composition, exposition, mise au point ... tout fonctionne. Je regarde à travers la caméra. J'ai vu cela plusieurs fois. Je n'aime pas non plus regarder l'écran. Peut-être en début de journée pour voir si je peux encore le faire.

Retour à Photo Münsingen: De quoi s'agit-il d'exposer ici?

J'avais l'habitude de travailler avec beaucoup de magazines. Et j'ai toujours pensé que ça marcherait. Les gens regarderont ces images et quelque chose se passera. Mais ça ne s'est pas toujours produit: j'ai dit aux gens des choses qu'ils savaient déjà… Venir en Suisse, c'est aussi parce que je ne veux plus penser globalement quand il s'agit du public, mais plus proche des gens. Je veux toucher plus de gens qui autrement ne verraient pas nécessairement ces histoires. Et j'ai remarqué que les Suisses sont très intéressés par ces histoires et ces images. Photo Münsingen a la bonne taille et je pense qu'il y a un intérêt particulier pour Photo Münsingen, où il y a tellement de photographes.

Quels conseils donneriez-vous aux photographes qui souhaiteraient apprendre à photographier des reportages à votre façon?

Le plus important est de s'intéresser à un sujet et à une histoire, pas seulement d'être photographe. Si je n'étais pas photographe, je choisirais probablement le cinéma ou une autre forme de communication. La formation est importante pour prendre des photos autant que possible, faire des erreurs, essayer des choses. Et étudiez également les photographes historiques et contemporains. Pour moi, cela signifiait aller dans les bibliothèques et regarder des livres photo, découvrir différents styles et compositions et voir comment les séquences fonctionnent pour raconter une histoire en images.

Entretien: Tobias Kühn

À l'exposition de Dominic Nahr ...
Dominic Nahr dans la Photo Arena ...
Conférence de Dominic Nahr ...

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Participer à la discussion?
Laissez nous votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. En savoir plus sur le traitement de vos données de commentaire.