Urs Hintermann: «Ver-rück­te Zeit»

Urs Hintermann, OC member of Photo Münsingen, experiences the corona pandemic like many of us: First with disbelief, then with a certain curiosity about how the state of emergency changes our everyday life. For a committed photographer, it makes sense to pick up the camera. Thoughts and pictures from the first few weeks of lockdown.

After the outbreak of the corona pandemic, I felt like everyone else: First of all, what you were experiencing was shock and disbelief. Then I suddenly realized that we were probably witnessing an event that would be unique for a generation or two.

At first I became aware of a minor matter: For the first time in decades, you can see a blue sky for a whole day in Münsingen without any contrails in the sky. Then I have one 13-hour timelapse of the sky over Bern made. We will probably never see that again soon. A contemporary document!

The next day, the two-man band “Bearbeat” drove up to the square in our development (Giessenpark) and gave a short concert - of course, keeping the 2-meter distance! The concert was an encouragement for everyone who has to stay at home and of course also a source of income for the musicians who are currently not allowed to give concerts because of the pandemic. An idea that set us all up.

Then I asked myself what else was there that was unique in this crazy time. Closed stores, of course. In the streets of Münsingen, Bern, Thun and Interlaken, I noticed that this is a real photographic treasure trove. There is everything from dry hints like “To” or “See you soon” to world conspiracy theories. Including lots of funny, business-minded, fatalistic, posh and poetic things.

Of course, I also noticed other traces during my walks. For example, how people almost routinely keep their distance from one another. Masks, something that we previously only knew from Asian tourists, are suddenly ubiquitous. And then there are of course the obvious traces in the form of countless arrows, distance lines, etc., which are more or less followed.

There would be a lot more. I will create a Corona notebook for myself that will record this special time. Hopefully soon we'll leaf through it at home and say: "Do you remember back then, in those crazy times ...".

 

Further works by Urs Hintermann can be found on his website https://urshintermann-photography.ch

0 Comments

Leave a comment

Participate in the discussion?
Leave us your comment!

Leave a Comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with * .

This website uses Akismet to reduce spam. Learn more about how your comment data is processed.

Urs Hintermann: «Ver-rück­te Zeit»

Urs Hintermann, membre OK de Photo Münsingen, vit la pandémie corona comme beaucoup d'entre nous: d'abord avec incrédulité, puis avec une certaine curiosité sur la façon dont l'état d'urgence change notre vie quotidienne. Pour un photographe engagé, il est logique de prendre l'appareil photo. Réflexions et images des premières semaines de verrouillage.

Après le déclenchement de la pandémie corona, je me sentais comme tout le monde: d'abord, choc et incrédulité, ce que l'on vivait. Puis j'ai soudain réalisé que nous étions probablement témoins d'un événement qui serait unique pour une génération ou deux.

Au début, j'ai pris conscience d'un problème mineur: pour la première fois depuis des décennies, vous pouvez voir un ciel bleu pendant toute une journée à Münsingen sans aucune traînée dans le ciel. Alors j'en ai un Timelapse de 13 heures du ciel au-dessus de Berne fait. Nous ne reverrons probablement jamais cela de sitôt. Un document contemporain!

Le lendemain, le groupe de deux hommes "Bearbeat" s'est rendu sur la place de notre développement (Giessenpark) et a donné un court concert - bien sûr, en gardant la distance de 2 mètres! Le concert a été un encouragement pour tous ceux qui doivent rester à la maison et bien sûr aussi une source de revenus pour les musiciens, qui ne sont actuellement pas autorisés à donner des concerts en raison de la pandémie. Une idée qui nous a tous mis en place.

Je me suis alors demandé ce qu'il y avait d'autre qui était unique en cette période de folie. Magasins fermés, bien sûr. Dans les rues de Münsingen, Berne, Thoune et Interlaken, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'un véritable trésor photographique. Il y a tout, des indices secs comme «À» ou «À bientôt» aux théories du complot mondial. Y compris beaucoup de choses drôles, commerciales, fatalistes, droites et poétiques.

Bien sûr, j'ai également remarqué d'autres traces lors de mes promenades. Par exemple, comment les gens se tiennent presque systématiquement à distance les uns des autres. Les masques, quelque chose que nous ne connaissions auparavant que des touristes asiatiques, sont soudainement omniprésents. Et puis il y a bien sûr les traces évidentes sous forme d'innombrables flèches, lignes de distance, etc., qui sont plus ou moins suivies.

Il y en aurait beaucoup plus. Je vais créer un cahier Corona pour moi-même qui enregistrera ce moment spécial. J'espère que bientôt nous le feuilleterons à la maison et dirons: "Tu te souviens à l'époque, en ces temps fous ...".

 

D'autres œuvres d'Urs Hintermann sont disponibles sur son site Internet https://urshintermann-photography.ch

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Participer à la discussion?
Laissez nous votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. En savoir plus sur le traitement de vos données de commentaire.