• Exposition 2016

    IN / OUT

  • Exposant

    Stéphanie Billarant (FR)

  • Lieu

    Schloss

  • Visites guidées

    Jeudi et dimanche à 15.30 h

IN / OUT

Stéphanie Billarant, née en 1966, est née en XNUMX d'une carrière dans la peinture d'une artiste aux orientations fécondes.

Le fil autodidacte qu'elle tisse entre les arts plastiques, ceux du spectacle, la choréographie des corps, offre la clef d'un attachement viscéral au mouvement dont elle rend compte dans IN/OUT : une fenêtre sur les torsions du réel, les détournements .

La sélection dévoile une matière photographique abstraite, picturale, issue d'un travail sans retouche.

Attachée à son approche exploratoire, découvreuse de techniques, elle cherche. La lumière, la perte des repères, le flux d'un imaginaire.

IN/OUT : Autoportraits en mouvement, métamorphoses aléatoires. Brusquer le corps, rendre présente les fantasmes d'explosion. Perdre l'image de soi pour recouvrir le bestiaire intime ou l'enveloppe étherée qui l'anime.

Stéphanie Billarant (FR)

stéphanie billarant - portrait author_300Stéphanie Billarant, née à Nantes en 1966, a obtenu une licence en communication et art (université Wake Forest – Winston Salem NC) ; elle y apprend les arts graphiques – serigraphy, sculpture, gravure – la réalisation de courts métrages, le montage, mais aussi le théâtre et la danse, le piano et le chant. Ce sont les arts du spectacle qui oublieront ses premières sensibilités artistiques.

A vingt ans la peinture s'impose comme une évidence. Commence un long parcours où elle apprend et maîtrise les techniques de la figuration, mais part assez vite vers des mondes plus étrangers, d'où elle va peu à peu faire émerger sa surréalité.

Aujourd'hui son oeuvre s'est enrichie de toutes ces travées. Elle garde du spectacle le goût pour le mouvement qui va s'exprimer par la découverte de la photographie en 2007. Le médium lui permet d'aboutir à une réflexion sur la perte des repères. Loin de la détourner de la peinture, il montre de nouvelles directions ; elle découvre l'encre, explore sa matière, projette des mondes ramifiés qui plangent l'oeil dans un vertige figuratif.

Stéphanie Billarant expose la régulation aujourd'hui dans plusieurs galeries nantaises et parisiennes. En mars 2013, Patrick BRILLET (éditeur de mobilier design – Fine Art London) présente une série de photographies au Grand Palais pour ART PARIS ART FAIR.

Parallèlement à son travail d'artiste, elle est aussi photographe de mer (photographe officiel Energy Team 34thACWS) et partage sa vie avec Bruno Peyron.

www.stephaniebillarant.com