• Exposition 2016

    Lac Kuril - Gli orsi della Kamchatka

  • Exposant

    Valter Bernardeschi (IT)

  • Lieu

    Schloss­al­lee

  • Visites guidées

    Jeudi, 17.00 h

Lac Kuril - Gli orsi della Kamchatka

Kouril Lake (Kamchatka) est un travail photographique réalisé dans la région du lac Kourile au sud de la péninsule du Kamtchatka (nord-est de la Russie), où se déroule chaque année le phénomène unique des migrations du saumon "rouge". Des dizaines de grizzlis bruns plongent dans l'eau du lac pour se nourrir des énormes quantités de poissons.

Le lac Kourile est situé au sud de la péninsule du Kamtchatka, dans la partie asiatique de la Russie. Chaque année, de juillet à septembre, le lac se remplit de milliers de saumons rouges remontant les rivières. Venant de la mer, là où ils ont vu la lumière du jour, ils sont pleins d'œufs qu'ils veulent pondre.

Il y a des dizaines de grizzlis dans les forêts adjacentes autour du lac et des chutes d'eau, attirés par l'énorme quantité de poissons. Nourriture suffisante avec de riches quantités de graisse comme réserve pour une longue hibernation.

Cela crée l'un des spectacles les plus intéressants que la nature nous offre. Kobalan est le nom de l'ours dans la langue locale, le principal protagoniste de cette histoire dans un monde abandonné et isolé, où le temps suit son propre rythme précis, régulièrement et de manière répétitive dans ce merveilleux écosystème, protégé par l'UNESCO et le patrimoine humain.

J'étais dans l'eau du lac avec les ours qui, occupés à chasser cette délicieuse nourriture, ne se laissaient pas distraire par la présence humaine. J'ai également pris des photos avec un objectif 100 mm, c'est-à-dire à une distance d'environ 5 à 6 mètres. C'était en août 2012.

Le cliché le plus expressif a été lorsque je suivais un groupe de différents ours pêcheurs. L'un d'eux a plongé avec beaucoup d'enthousiasme et peu de temps après est revenu avec un gros saumon dans la bouche, plein d'œufs mûrs qui éclaboussaient comme un feu d'artifice lorsque le gros animal mordait.

Valter Bernardeschi (IT)

Valter BernadeschiA commencé la photographie en 1980. Premiers paysages de sa Toscane où il est né en 1958 et vit encore aujourd'hui, puis des animaux sauvages en Italie et dans le monde.

Dès le début, il a aimé toutes les formes d'expression artistique, en particulier la peinture, ce qui lui a donné une vision pittoresque de la photographie et surtout de la photographie de nature dès son plus jeune âge.

La nature comme expression élevée du plus haut art de la création. La nature, qui est la source de l'enseignement dans une éducation de base, surpassant l'éducation humaine.

Avec ses enregistrements, il essaie toujours de susciter, découvrir et surprendre des sentiments. Les animaux capturés dans le viseur de la caméra lui apparaissent comme des acteurs d'une histoire ancienne, comme l'univers, mais qu'il veut à chaque fois montrer sous un jour nouveau.

Ses enregistrements ont été publiés dans les magazines naturels les plus importants d'Italie et du monde entier, tels que: Uccelli in natura, Oasis, Asferico, BCC Wildlife, Natl'Image et National Geographic. Coopération avec diverses autorités et parcs nationaux pour la réalisation de livres, expositions et autres œuvres photographiques sur la vie de différentes espèces de plantes et d'animaux en Italie et dans le monde.

Reconnaissances importantes: Champion du monde 2008, 2009, 2012 et 2014, 2 médailles d'or et 1 d'argent en simple. Champion d'Italie 2013. Nombreuses participations réussies en nat. et compétitions internationales. En 2013, il a remporté le plus important concours naturel du London Natural History Museum Photographe animalier de l'année choisi.

Attimi, Luci, Colori Moments, lumières, couleurs) est le titre de ses différentes expositions en Italie et à l'étranger ainsi que des présentations d'images numériques, souvent les deux ensemble.

C'est la synthèse de ses activités photographiques. Il préfère toujours le définir comme un ensemble de moments importants de la vie du monde animal sauvage. L'intention est de documenter les miracles de la biodiversité avec une interprétation artistique personnelle, à l'aide de la lumière et des couleurs.