• Ibrahim Maalouf
  • Exposition 2017

    Sophie Le Roux (FR), Le jazz au bout de doigts

  • Lieu

    Schloss

  • Visites guidées

    Les jeudis et samedis à 13.00 h

Le jazz au bout des doigts

La collection qu'elle rassemble, autour des portraits de mains de musiciens, a fait de Sophie une solide réputation d'observatrice, au delà du portrait traditionnel, « le jazz au bout des doigts » est devenu une curiosité incontournable à explorer et une approche personnelle forte en sensibilité.

Parmi ses photos atypiques vous retrouverez les mains de Ron Carter, Carla Bley, Marcus Miller, Grégory Porter, Richard Galliano  dans son livre et ses expositions… qui retrouvent ici une autre dimension de leur dextérité.

La décoration passionne Sophie, lors de son exposition au festival Voies Off des Légendaires Rencontres Photographique Internationales d'Arles, elle décide de tester un nouveau "concept", propose aux visiteurs une série de housses de coussins afin de décorer canapés, lit ... L'idée a été accueillie avec succès !

Aujourd'hui, vous avez le privilège de contempler quelques photographies de la collection "Le Jazz au bout des doigts", consulter le premier livre éponyme, et si vous préférez louer cette collection pour votre intérieur ou pour votre entreprise, Sophie se mettra à votre disposition pour vous informer des conditions fr Lieu de l'exposition "prete a poser".

Sophie le Roux (FR)

Sophie le Roux, photographe de spectacle, elle déploie ses talents lors des concerts, répétitions, enregistré en studio et interviews… Ses photos sont présentées dans la presse, pochettes CD et DVD, La poste lui offre une place dans son cercle philatéliste en lui commandant les portraits de Michel Petucciani (2001) et Claude Nougaro (2011).

L'association APPAR, une destination de Bibliophiles et collectionneurs a utilisé ses images pour un magnifique Portfolio en héliogravure, publié en 70 exemplaires (septembre 2011) » Le jazz au bout des doigts » est devenu une référence dans ce domaine.

Bien avant cette reconnaissance professionnelle dans le milieu du spectacle, Sophie rencontre Robert Doisneau, entre eux il s'installe une grande amitié et complicité. Parmi leurs échanges, la photo et ses principes techniques sont toujours une source de création et d'observation inépuisable.

La Foire de la photographie de Bièvres, lui attribue le prix du portrait «Daniel Masclet» en 1995, à l'occasion de l'exposition, qui réunissait amateurs et professionnels de la photo. Des lors, bien que déjà maman de deux enfants, Sophie ne va pas trainer derrières ses casseroles, mais au contraire, dès le soir venu, part se faufiler dans les clubs parisiens, dont le Petit Journal Montparnasse, la Villa, le Sunset, le Petit Opportun, le New Morning … Pour assouvir sa passion photographique.

Aujourd'hui, Sophie dispose de milliers d'images argentique et numérique unique, elle poursuit son chemin dans les festivals Nice, Vienne, North Sea Jazz festival, Cork… et toujours les clubs parisiens qui lui ouvrent leur porte.

Contacter: leroux.photographe@gmail.com  

Site Internet: www.lerouxsophie.fr