Mon Münsingen
Munsingen de Jürg Ramseier. Un vieux village sur la route de Berne à Thoune, une commune dans l'agglomération élargie, un morceau de Suisse au début du XXIe siècle.
La vision de Jürg Ramseier de sa communauté est aimante et amicale d'une manière qui révèle à quel point ce qu'il a vu et photographié lors de ses tournées fait partie de sa vie. Du coup, peu importe que ce qu'il photographie soit simplement ordinaire, ou conservateur et laid, ou, au contraire, gai et ludique et parfois rêveur. D'autres choses comptent ici, c'est le pays d'origine. (extrait de: Mesure de la patrie; texte de livre de Bernhard Giger).
Jürg Ramseier
Jürg Ramseier est né à Rubigen (1954) et a grandi et a fréquenté l'école secondaire à Münsingen à partir de la 5e année. Après l'école de travail social, il a travaillé au centre de conseil en toxicomanie Contact à Berne et s'est finalement installé à New York en 1985, où il a suivi le cours d'un an au Centre international de la photographie (ICP). De retour en Suisse, il s'installe avec sa famille à Münsingen et commence à travailler comme photographe indépendant à l'automne 1986. À l'été 2017, le Kornhausforum Bern a présenté l'exposition "Under my skin" - une rétrospective de l'œuvre de Jürg Ramseier des trente dernières années.