Exposition photo 2021
Csaba Balási (RO)
Histoire d'hiver
Lieu
Schlossallee
Visites guidées
En raison du COVID-19, il n'y a pas de visites
Histoire d'hiver
La séquence d'images présentée emmène le spectateur dans des paysages hivernaux enneigés. Le spectateur part des détails et atteint les plus hauts sommets à travers les sentiers touristiques enneigés. La lumière caressante a créé de telles compositions en touchant les surfaces blanches, ce qui met à l'épreuve même l'imagination du spectateur. Le créateur emmène le spectateur dans des paysages poétiques créés par la lumière, les surfaces enneigées et la tempête. Ce n'est rien d'autre qu'une merveilleuse randonnée du détail à l'ensemble, tandis que nous pouvons admirer le monde merveilleux de la nature créé par la neige et la tempête.
Une chose est sûre : pour Csaba Balási, afin de nous montrer de manière aussi artistique ces magnifiques visages hivernaux de la nature, il devait être sur place aux différents spots de montagne. Là où la neige, le froid et le givre sont les maîtres, là où les courants bruts et indomptables de notre Terre créent ces lumières et ces formes, ces lignes parallèles ou croisées, que sélectionnent les yeux sensibles du photographe hors de la neige -monde blanc et nous le déroule presque comme une fresque. Et dans ce désert d'hiver sans fin soudain l'Homme apparaît pour se frayer un chemin, pour signaler par ses pas que pour lui rien n'est impossible et que l'inconnu n'existe pas. Dans la pression des montagnes gigantesques et des vastes forces naturelles, la fragile existence humaine peut faire des miracles. Les photos de Csaba Balási ne sont donc pas seulement des paysages ravissants, mais de véritables symboles, métaphores et allégories : elles ne font pas seulement prendre conscience au spectateur, indépendamment de sa langue, de son pays, de son continent, de manière concise qu'il est entouré de paysages inégalés beauté, mais aussi que l'homme peut coexister avec la nature en toutes circonstances. Avec le trésor qu'il a à défendre, à valoriser et qu'il ne doit pas perdre. Les photos de Csaba Balási parlent de la Terre, de notre Terre, de telle sorte que leur message radiatif ne laisse personne indifférent, même si les photos ont été prises à différentes montagnes et à différentes altitudes. Il s'agit d'une unicité de l'art réel et de la création réelle, donc une série de photos bien structurée et cohérente qui peut être le point culminant d'une exposition dans n'importe quelle ville du monde.
Ferenc Székedi, critique d'art, ambassadeur du projet CreArt de la Commission européenne
Csaba Balási (RO)
Csaba Balási vit à Miercurea Ciux, en Roumanie et est un photographe bien connu en Roumanie et à l'étranger depuis de nombreuses années. Plus de 2000 de ses photographies ont été présentées dans des expositions sur les cinq continents.
Ses passions photographiques incluent la photographie de paysage et de nature, la photographie de voyage ainsi que la photographie de portrait et de nu.
Dans l'exposition "Winter Story", il montre ses impressionnantes photos de paysages, avec lesquelles il a reçu le titre honorifique de Maître FIAP (MFIAP) par la Fédération Internationale de l'Art Photographique en 2016.
En plus de travailler en tant que photographe actif, Csaba Balási est impliqué dans l'Association des artistes photographes de Roumanie en tant que vice-président, dans l'Association internationale des artistes photographes hongrois, à la FIAP en tant que Directeur du Service Carte de Photographe FIAP et en tant que membre fondateur du Harghita Photo Club. Il est également membre de l'Association des artistes photographes en Allemagne depuis 2006.