Conférence 2022
Thomas Kern
Rencontrer des inconnus – je te regarde et tu dis
Création d'une série de portraits
Lieu
Füürwehrhuus
Horaires
Jeudi, 11.00 h
En langue allemande
Rencontrer des inconnus – je te regarde et tu dis
Création d'une série de portraits
Avec « je te regarde et tu dis », Photo Münsingen présente une exposition du photographe Thomas Kern, lauréat de la 12e édition de l'enquête photographique annoncée par l'office culturel du canton de Fribourg. Le projet du photographe argovien, double lauréat des World Press Awards, était de rencontrer les habitants du canton. Répartis sur plus d'un an, une soixantaine de portraits en noir et blanc ont été réalisés. Les portraits dégagent une sérénité qui stimule la réflexion sur les rencontres humaines et le sentiment d'un moment partagé.
Les images de Thomas Kern sont des fragments conservés de rencontres. Ils représentent un moment unique, celui de la reconnaissance mutuelle entre l'artiste et la personne photographiée. La présence d'un corps dans la pièce, le regard silencieux, l'approche lente de la caméra analogique créent l'intensité que recherche l'artiste. Le moment où l'image capturée reflète un échange horizontal. Bien que l'artiste ait sillonné le canton à la rencontre de la population fribourgeoise, ses œuvres défient la formation de références identitaires entre la géographie et les habitants. Les portraits de Thomas Kern agissent comme un miroir, créant une image universelle de la personne dans l'intimité de la rencontre.
Thomas Kern
est un photographe documentaire et artiste basé en Suisse.
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il cofonde l'agence photo suisse Lookat Photos. Un thème central de son travail est l'impact des guerres et des conflits sur la vie quotidienne, par exemple en Irlande du Nord, au Kurdistan, en ex-Yougoslavie et en Haïti. Thomas Kern a reçu deux fois le World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales suisses. Son travail a été largement exposé et est représenté dans diverses collections.