Exposition photo 2023
Laurin Schmid (DE)
limite d'espoir
Lieu
Schlossweg
Visites guidées
Jeudi 18 mai 2023, 14.30 h
Dimanche 21 mai 2023, 14.30 h
En langue allemande
limite d'espoir
Un voyage long et ardu attend déjà les personnes qui s'engagent sur la route d'évasion risquée de la Libye à travers la mer Méditerranée vers l'Europe. A l'aide de remorqueurs, ils montent à bord des bateaux délabrés qui quittent les plages la nuit, entassés et équipés uniquement de leurs vêtements et de quelques litres d'essence, de quoi diriger les bateaux branlants dans les eaux internationales.
Quiconque accroche un siège sur l'un des bateaux et n'est pas repéré et ramené par la suite par les garde-côtes libyens, ou fait naufrage et se noie, a une chance d'être retrouvé et secouru par un bateau qui passe. Fuyant la guerre, la pauvreté et le manque de perspectives, l'espoir de liberté et de prospérité l'emporte sur le risque de ce voyage qui met sa vie en danger.
La tâche des organisations d'aide est de secourir les naufragés et de transporter les rescapés vers un lieu sûr - un endroit où ils doivent être protégés contre la persécution et la discrimination et où leurs droits humains doivent être protégés.
Les images de Laurin montrent les gens, leurs émotions et les moments sensibles lors des opérations de sauvetage, de la traversée et de l'arrivée en Italie.
A la "frontière de l'espoir", le courage rencontre la peur, la joie rencontre le chagrin, la vie rencontre la mort. Cela signifie départ ou fin.
Laurin Schmid (DE)
Laurin Schmid travaille comme photojournaliste pour des éditeurs, des agences, des ONG, des ministères et des entreprises depuis 15 ans. Il est né en Allemagne en 1983, vit à Berlin et se concentre sur le reportage et la photographie documentaire.
En plus de son travail quotidien de photographe de presse et de relations publiques, Laurin traite de questions politiques, sociétales et sociales et travaille sur des projets personnels pour lesquels il a voyagé en Méditerranée, en Corée du Nord, en Irak et dans les pays de l'ex-Yougoslavie parcourus. Ses photos sont diffusées dans le monde entier dans des journaux et des magazines, des livres et des livres illustrés ainsi que dans des expositions. Il a été nominé aux Sony World Photography Awards 2020 pour sa série de photos "Relics of a Utopia".
Son engagement dans le sauvetage en mer en Méditerranée centrale a façonné Laurin professionnellement et personnellement. Au sein de l'équipe de SOS Méditerranée et de Médecins Sans Frontières, ses missions comprenaient non seulement la documentation photographique des missions mais aussi la prise en charge des rescapés.
Dans les situations d'urgence précaires, toutes les personnes impliquées atteignent les limites de leur résilience mentale et physique. Dans de telles situations, il a mis son appareil photo de côté et a prêté main forte.
Avec ses images, Laurin veut donner un visage aux réfugiés et appeler le public à faire preuve de solidarité et d'humanité.