• Présentation d'Oliver Stegmann

Exposition photo 2024

Olivier Stegmann
CIRQUE NOIR

Lieu

Füürwehrhuus

Horaires

Dimanche 12 mai 2024, 11.00h00

En langue allemande

CIRQUE NOIR

Dans le cadre de mon projet au long cours CIRCUS NOIR, entamé en 2005, j'ai photographié les coulisses de plusieurs cirques (dont Ringling Bros. and Barnum & Bailey, Nock, Knie, Royal, Salto Natale, Conelli, Harlekin et Helvetia) en Suisse et à l'étranger. L'allée des selles, en coulisses, était ma « scène ». Je photographie toujours de manière spontanée et instinctive ; je ne fais pas poser les artistes. Je ne publie volontairement aucune photo du spectacle sur la piste.

Je souhaite rapprocher le spectateur de mes tableaux du monde qui lui demeure caché. Les montagnes russes émotionnelles des protagonistes lorsqu'ils ne sont pas sous les projecteurs. La lumière mystérieuse et tamisée derrière le cercle. L'intensité contenue des interprètes introspectifs. Les moments magiques et inattendus qui surgissent soudainement et ne se reproduisent jamais.
Ce projet est un hommage au monde du cirque et à ses artistes. Il a été publié sous forme de livre photo par Kettler Verlag en 2021 et a remporté l'or au concours PX3 ainsi que le premier prix du FEP European Photo Book Award.

Olivier Stegmann

Portrait d'Oliver Stegmann

Oliver Stegmann est né à Bâle en 1970. Depuis la fin de son adolescence, la photographie est devenue un moyen d'expression essentiel.
Il pratique les techniques traditionnelles de chambre noire depuis des années. Il réalise des agrandissements en noir et blanc dans son propre laboratoire. Aujourd'hui, le flux de travail numérique prédomine et Oliver Stegmann tire lui-même ses tirages d'art.
Il a participé à divers ateliers animés par des photographes de renom tels que Mary Ellen Mark, Anders Petersen, Klavdij Sluban et Ernesto Bazan.
Après des années de pratique de la photographie de rue et documentaire, il a développé un langage visuel qui lui est propre. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux magazines et exposées dans diverses expositions. Il a remporté de nombreux prix et distinctions lors de prestigieux concours de photographie, tels que le Black & White Spider Awards, le Black & White Portfolio Contest et le titre de Photographe de l'année décerné par National Geographic Allemagne.
En 2021, son projet au long cours sur les coulisses du cirque a été publié sous forme de livre photo intitulé CIRCUS NOIR.

« J’adore la musique, mais je ne joue d’aucun instrument. L’appareil photo est donc devenu mon “instrument” de création : je compose des images plutôt que des chansons. Mes photos sont destinées à transporter le spectateur dans un monde inconnu. »