• exposition photo christoph jacrot

Exposition photo 2025

Chris­to­phe Jacrot
La pas­si­on des intempéries

Lieu

Schloss­gut­platz

Visites guidées

Jeudi 29 mai 2025, 15.00 h
Samedi 31 mai 2025, 14.30 h

En français

La pas­si­on des intempéries

Chris­to­phe Ja­crot est sans dou­te le seul pho­to­gra­phe dont le tra­vail por­te ex­clu­si­ve­ment sur les in­tempé­ries. «Si j’explore de­puis plu­s­ieurs an­nées le mon­de sous les in­tempé­ries, c’est par­ce que le mau­vais temps est char­gé d’une in­croya­ble den­si­té ro­ma­nes­que. Ma dé­mar­che est aus­si es­thé­tique : je cher­che à fai­re de bel­les pho­tos. Ce n’est pas très bien vu aujourd’hui… Dans le mon­de de l’art, le beau et le nar­ra­tif ne sont pas dans l’air du temps. Je me si­tue donc ré­so­lu­ment dans le mau­vais temps ! Pas be­so­in de tru­ca­ge, ni de mise en scè­ne. Je fais des repé­ra­ges et je me pos­te à l’affût, sous la plu­ie ou la nei­ge, la plu­part du temps en ville, par­ce que c’est mon uni­vers. J’observe et j’attends que sur­gis­se une histoire ».

Si Chris­to­phe Ja­crot s’envole d’un con­ti­nent à l’autre pour cap­tu­rer les pay­sa­ges les plus fro­ids du mon­de, les ter­ri­toires qu’il pho­to­gra­phie lui sont né­an­mo­ins fa­mi­liers. « J’aime re­tour­ner dans les mê­mes lieux, ex­pli­que l’artiste. Une in­ti­mi­té se crée, et on ne fait plus les mê­mes images». Une fois l’endroit ap­p­ri­voi­sé, la sen­si­bi­li­té du pho­to­gra­phe le gui­de vers les dé­tails à sublimer.

Par­mi les pay­sa­ges hi­ver­naux les plus mar­quants, il y a ses images ve­nues de No­rilsk, en Si­bé­rie. « Il s’agit d’une ville si­tuée à 200 ki­lo­mè­tres au nord du cer­cle arc­tique. Elle est in­ter­di­te aux étran­gers. C’est la ville la plus im­pro­ba­ble que j’aie pu vi­si­ter, un lieu in­croya­ble ». Ac­ces­si­ble seu­le­ment par avi­on, la ville est une an­ci­en­ne cité mi­niè­re, con­struite par des pri­son­niers, sous Sta­li­ne. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus pol­lués et fro­ids du mon­de. Là-bas, les tempé­ra­tures peu­vent att­eind­re ‑50°, et le vent souf­fle à 100 km/h. Une puis­sance cli­ma­tique qui fa­sci­ne le photographe.

Les 37 images pré­sen­tées dans cet­te ex­po­si­ti­on sont is­sues de dif­fé­ren­tes sé­ries. Mais que ce soit à No­rilsk, New-York, au Groen­land ou dans sa ré­gion du Ver­cors en France, nous re­trou­vons la même am­bi­ance dra­ma­tique, la même be­au­té oni­ri­que, le même sen­ti­ment de so­li­tu­de et la même sen­sa­ti­on d’irréalité. Et dans chacu­ne des pho­to­gra­phies, trans­pa­raît le bon­heur et la pas­si­on du pho­to­gra­phe pour ces con­di­ti­ons mé­téo­ro­lo­gi­ques intenses.

Chris­to­phe Jacrot

portrait de christophe jacrot

Né en 1960, Chris­to­phe Ja­crot se fait d’abord con­naît­re au ci­né­ma avec plu­s­ieurs courts-mé­tra­ges, pour la plu­part pri­més, et un long-mé­tra­ge Pri­son à do­mic­i­le. Puis, il choi­sit de se con­s­acrer en­tiè­re­ment à la pho­to­gra­phie, art qu’il pra­tique de­puis l’adolescence.

Il com­mence alors un pro­jet sur les in­tempé­ries, avec une pre­miè­re sé­rie con­s­acrée à Pa­ris, qui don­ne lieu à la pu­bli­ca­ti­on du li­v­re Pa­ris sous la plu­ie. De­puis plus de quin­ze ans, Chris­to­phe Ja­crot, voy­a­ge­ur so­li­taire, ar­pen­te in­las­sa­blem­ent les rues des gran­des mé­tro­po­les de l’hémisphère nord. Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groen­land, tout d’abord, puis l’Islande et les Iles Fé­roé. Son tra­vail de­vi­ent plus plas­tique, le pay­sa­ge de­vi­ent ma­jo­ri­taire, l'approche est tou­jours très formelle.

Chris­to­phe Ja­crot est l’auteur de sept li­v­res, dont le très beau SJ­NOR sur l'Islande. Ses sé­ries ont été ex­po­sées dans le mon­de en­tier, notam­ment à Pa­ris, Genè­ve, Lond­res, Stock­holm, Is­tan­bul, Sin­ga­pour, Hong Kong, Shang­hai et Tokyo.

Sponsores principaux

logo usine de livres
logo photo vidéo zumstein
logo-nikon

Sponsors

logo münsingen
logo photo club münsingen
logo fotointern.ch
logo suisse