Exposition photo 2025
Christophe Jacrot
La passion des intempéries
Lieu
Schlossgutplatz
Visites guidées
Jeudi 29 mai 2025, 15.00 h
Samedi 31 mai 2025, 14.30 h
En français
La passion des intempéries
Christophe Jacrot est sans doute le seul photographe dont le travail porte exclusivement sur les intempéries. «Si j’explore depuis plusieurs années le monde sous les intempéries, c’est parce que le mauvais temps est chargé d’une incroyable densité romanesque. Ma démarche est aussi esthétique : je cherche à faire de belles photos. Ce n’est pas très bien vu aujourd’hui… Dans le monde de l’art, le beau et le narratif ne sont pas dans l’air du temps. Je me situe donc résolument dans le mauvais temps ! Pas besoin de trucage, ni de mise en scène. Je fais des repérages et je me poste à l’affût, sous la pluie ou la neige, la plupart du temps en ville, parce que c’est mon univers. J’observe et j’attends que surgisse une histoire ».
Si Christophe Jacrot s’envole d’un continent à l’autre pour capturer les paysages les plus froids du monde, les territoires qu’il photographie lui sont néanmoins familiers. « J’aime retourner dans les mêmes lieux, explique l’artiste. Une intimité se crée, et on ne fait plus les mêmes images». Une fois l’endroit apprivoisé, la sensibilité du photographe le guide vers les détails à sublimer.
Parmi les paysages hivernaux les plus marquants, il y a ses images venues de Norilsk, en Sibérie. « Il s’agit d’une ville située à 200 kilomètres au nord du cercle arctique. Elle est interdite aux étrangers. C’est la ville la plus improbable que j’aie pu visiter, un lieu incroyable ». Accessible seulement par avion, la ville est une ancienne cité minière, construite par des prisonniers, sous Staline. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus pollués et froids du monde. Là-bas, les températures peuvent atteindre ‑50°, et le vent souffle à 100 km/h. Une puissance climatique qui fascine le photographe.
Les 37 images présentées dans cette exposition sont issues de différentes séries. Mais que ce soit à Norilsk, New-York, au Groenland ou dans sa région du Vercors en France, nous retrouvons la même ambiance dramatique, la même beauté onirique, le même sentiment de solitude et la même sensation d’irréalité. Et dans chacune des photographies, transparaît le bonheur et la passion du photographe pour ces conditions météorologiques intenses.
Christophe Jacrot
Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître au cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, et un long-métrage Prison à domicile. Puis, il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence.
Il commence alors un projet sur les intempéries, avec une première série consacrée à Paris, qui donne lieu à la publication du livre Paris sous la pluie. Depuis plus de quinze ans, Christophe Jacrot, voyageur solitaire, arpente inlassablement les rues des grandes métropoles de l’hémisphère nord. Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groenland, tout d’abord, puis l’Islande et les Iles Féroé. Son travail devient plus plastique, le paysage devient majoritaire, l'approche est toujours très formelle.
Christophe Jacrot est l’auteur de sept livres, dont le très beau SJNOR sur l'Islande. Ses séries ont été exposées dans le monde entier, notamment à Paris, Genève, Londres, Stockholm, Istanbul, Singapour, Hong Kong, Shanghai et Tokyo.