• Aus­stel­lung 2019

    Alain Ri­viè­re-Le­co­eur (FR),
    CHAIRS DE TERRE & CHAIRS DE PIERRE

  • Ort

    Blu­men­haus

  • Füh­run­gen

    Do und Sa, je­weils 14.00 Uhr

Chairs de terre

Au cœur de la matière

La Terre com­me lien et li­ant de l’humanité

Des corps fi­gés en plein mou­ve­ment. L’homme et le mi­né­ral. La peau et la terre ori­gi­nel­le. Alain Ri­viè­re-Lecœur s'inspirant de la genè­se et de la my­tho­lo­gie fixe au-delà des corps, des in­stants d’abandon d’une émo­ti­on in­ten­se où l'argile fait le lien, le liant.

L’artiste pé­trit, mo­dè­le et sculp­te des corps en­che­vê­trés, sou­dés les uns aux au­tres, pau­piè­res clo­ses, apai­sés après la lut­te, après l'amour, après la tragédie.

Ent­re clas­si­cisme et mo­der­ni­té, tou­tes ses œu­vres dé­ga­gent une for­ce tellurique.

L’objectif de­vi­ent le té­moin d’une mise en lu­miè­re inédite.

Chairs de pierre

La pierre en­fan­te­rait des hu­mains com­me dans le my­the de Deu­ca­li­on et Pyrrha.

Les ca­vi­tés mi­né­ra­les où les corps nus sont re­cro­que­vil­lés ne se­rai­ent que des po­ches am­nio­ti­ques dans les­quel­les les per­son­nages sont pro­strés en po­si­ti­on fœtale.

Les corps fu­si­onnent avec leur en­vi­ron­ne­ment pour les rend­re in­dis­cern­ab­les, on peut y voir un méca­nisme de mi­mé­tisme et leur aspect mi­né­ral com­mence à mon­trer des si­gnes de fossilisation.

On y voit aus­si un cy­cle éter­nel ce­lui de la ré­sur­rec­tion et de la renaissance.

Alain Ri­viè­re-Le­co­eur (FR)

Alain RI­VIE­RE-LE­CO­EUR, pho­to­gra­phe fran­co-amé­ri­cain, com­mence sa car­ri­è­re à New York, il vit ac­tu­el­lement à Paris.

Il a reçu les Prix AR­TEN­SI­ON 2018, Le Prix du Sa­lon d’Automne 2018, le Prix ART­CI­TE 2017, Prix Chris­tia­ne Peu­geot 2017. Il ex­po­se en Ga­le­ries d’art et fes­ti­vals na­tion­aux et étran­gers. On peut le qua­li­fier de photo-sculpteur.

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