Ex-Machina
Je suis fasciné et je hais les quartiers d’affaires, allez savoir pourquoi ? Souvent après quelques minutes de prise de vues un vigile vient me voir:
« Vous faites quoi ? »
« Je photographie »
« Il est interdit de photographier »
« Je photographie les transparences »
« Il est interdit de photographier, même les transparences »
Alors je vais plus loin, photographier d’autres transparences…
Je suis fasciné par les quartiers d’affaires, allez savoir pourquoi ?
À ma mesure et avec les outils propres à la photographie, peut-être, me plaît-il d’approcher un monde censé être parfait. Peut-être me plaît-il, d'approcher le ma- laise discret, pudiquement voilé mais ô combien profond qui se répand ici que les biens marchands et une solide organisation étaient censés avoir mis à l’abri de la souffrance, de la peur, de la détresse et de la violence. Comme si, ici, l’esthétique avait valeur de point de vue documentaire et donc de prise de position.
Pascal Sentenac (FR)
Diplômé d’une école de cinéma française (ENS Louis Lumière), j’exerce la profes- sion de directeur de la photographie pour des fictions, des documentaires et des magazines de télévisions. À ce titre, je travaille sur l’esthétique des réalisateurs avec lesquelles je collabore. Avec la photographie, j’explore mes propres univers visuels.
Mes thèmes de prédilections sont les similitudes dans nos sociétés occidentales. Mes terrains de jeux sont donc les aéroports, le métro, les quartiers des grandes villes, les hôtels, etc.
Je vis et travaille à Paris.