Fotoausstellung 2021
François Laxalt (FR)
NORETURN et SENBAZURU
Ort
Blumenhaus
Führungen
Wegen COVID-19 gibt es keine Führungen
NORETURN
Quand on a fait le grand saut de la vie, de sa vie, il n'y a plus de retour possible. Il faut avancer, monter, descendre, vivre tout simplement.
Mais dans chacune de nos actions, dans chacun de nos mouvements se cache la possibilité de l’art. Sans retour.
SENBAZURU
«J’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde pour porter ce message»
La grue est symbole de paix et de longévité. En japonais 'Senbazuru' représente un origami géant, composé de mille grues de papier associées sur un fil. La légende dit que celui qui fabrique un Senbazuru peut faire un vœu qui sera exaucé par les Dieux.
Sadako Sasaki n’a pas eu cette chance. Elle avait 2 ans quand elle a été irradiée lors du bombardement d’Hiroshima ; mais sa leucémie ne s’est déclarée qu’à l’âge de 11 ans. A l’hôpital, elle commence à confectionner des grues en papier, avec l’intention d’en faire mille et demander sa guérison aux Dieux. Elle utilise tout le papier disponible, cahiers d’écolière, paquets cadeau, papier toilette.… mais malheureusement elle meurt après avoir confectionné sa 644ième grue.
Ses camarades de classe termineront son Senbazuru afin qu’elle soit enterrée avec. Dans son carnet intime, cette phrase: «j’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde pour porter ce message ».
Faire de mille grues un objet photo unique, et espérer qu’il provoque chez les regardeurs la création de mille mondes,
de mille rêves porteurs de paix, tel est mon projet.
La série Senbazuru totalise 1000 grues réparties entre toutes les photographies du projet.
François Laxalt (FR)
Je vis et travaille à Paris ; la photographie est ma façon de percevoir le monde qui m’entoure depuis 15 années passionnantes.
Mon projet consiste à utiliser mes photos comme autant de révélateurs du merveilleux et de l’harmonieux qui vivent cachés dans les plis de nos vies répétitives et matérielles. Rêveur à temps complet, je perçois parfois dans la banalité de notre quotidien la vibration d’une émotion, la possibilité d’un équilibre artistique, une porte ouverte sur le beau et le merveilleux.
Un mur n’est pas qu’un mur, une tache peut devenir un monde, un vol d’oiseau un rêve, un voyageur du métro une prière, mon quotidien, votre quotidien est peuplé d’univers éphémères, d’histoires volatiles que je traque et que je fixe sur du papier. Avec mes photos, je tente de ré-enchanter le monde.