Fotoausstellung 2021
Olivier Morin (FR)
Arctic Surfers
Ort
Schlossweg
Führung
Wegen COVID-19 gibt es keine Führungen
Arctic Surfers
Le surf n’est pas une affaire de température, mais de vagues et de passion. Lorsqu’on a pas eu la chance de naître à Hawaï, en Australie ou bien dans le sud-ouest de l’Europe, on peut quand même exercer sa passion où l’on se trouve, pourvu qu’il y ait des vagues. Au nord de la Norvège et du cercle polaire, sur les îles Lofoten, la houle (swell) est présente toute l’année et sa qualité est digne de celle d'Hawaï. Par contre, la température de l’eau ne dépasse pas 3 degrés en hiver et 10 degrés en été et la température de l’air est de ‑10 degrés en hiver et de 15 degrés l’été. Mais on y surfe toute l’année et on aime ça.
Olivier Morin (FR)
Olivier Morin est photographe à l'Agence France-Presse depuis 27 ans.
Né en France en 1965, Olivier a vécu à Bordeaux, Lille et Paris, où il a principalement photographié des sports internationaux. Au sein de l'agence France-Presse, il a ensuite été chef photo de l'Est de la France à Strasbourg, avant de devenir photographe en chef pour les pays nordiques à Stockholm et de passer six ans à Milan en Italie. Depuis un an, il est rédacteur en chef pour la France à Paris.
Olivier couvre des actualités variées dans les domaines de l'économie, de la mode et du sport (sa spécialité), surtout les sports aquatiques en plein air. Il a couvert dix Jeux olympiques d'été et d'hiver et couvre régulièrement le football, le rugby, les championnats du monde d'athlétisme et les coupes du monde et championnats du monde de ski alpin.
Olivier a entre autres reçu le premier prix du concours photo Fuji 2000 pour une photo de tir à l'arc des Jeux olympiques de Sydney, le 2e prix et le 3e prix de Sportfolio en 2013 et 2015, et a remporté la photo sportive italienne de l'année en 2013 pour une photo d'Usain Bolt lors de la finale du 100m aux Championnats du Monde à Moscou. Cette même photo a été désignée photo de l'année par Sports Illustrated.