Fotoausstellung 2025
Louis Blanc
cORpuS
Ort
Schlossstrasse 5, linke Raumhälfte
Führungen
Donnerstag, 29. Mai 2025, 13.30 Uhr
Sonntag, 1. Juni 2025, 13.30 Uhr
In französischer Sprache
cORpuS
cORpuS, une série commencée suite à une photo créée pour un concours sur un forum photo et qui, à mon plus grand étonnement l'a remporté !
En regardant cette image avec un certain recul et en analysant les retours parfois intrigués mais toujours positifs, j'ai pris conscience que l'image du corps vu à travers l'objectif photographique pouvait susciter interrogation voire émotion.
Ce qui m'intéresse dans cette série c'est l'image que peut donner le corps en associant une posture à une mise en scène photographique ; le résultat est parfois inattendu, étonnant, voire dérangeant, mais c'est comme si le corps avait un langage qui nous échappe.
Louis Blanc
Originaire de Saint-Étienne (Loire), j'habite la région toulousaine depuis une vingtaine d'année. De profession conducteur de travaux dans les travaux publics je me suis intéressé à la photographie sur le tard (début des années 2010).
Autodidacte, j'apprends les techniques de prises de vue et de post-traitement dans des magazines spécialisés et sur des forums photo.
Cet intérêt pour la photo se transforme rapidement en passion et c'est presque sans le vouloir que deux centres d'intérêt ont émergé :
- Les paysages urbains : édifices religieux et historiques
- Un travail sur l'image du corps et son propre langage. « cORpuS » fait partie de cette seconde émarche
Après avoir fait plusieurs expositions dans divers bars et restaurants de Toulouse j'ai eu la chance d'être le lauréat d'un concours intitulé « Le langage du corps » organisé par la revue Réponses Photo et le Festival Européen de la Photo de Nu d'Arles ; le premier prix de ce concours était une exposition dans ce festival, j'ai donc eu l'opportunité d'y exposer en mai 2012 des tirages de la série cORpuS. À la suite de ce Festival je fus contacté par des galeries et j'ai exposé dans de nombreux lieux en France et à l'étranger.
Web: www.loublancphoto.com
Facebook: loublanc photos