Fotoausstellung 2025
Philippe Pédat
White Project
Ort
Kirchgemeindehaus, Cheminée-Raum
Führungen
Freitag, 30. Mai 2025, 14.30 Uhr
Samstag, 31. Mai 2025, 15.30 Uhr
In französischer Sprache
White Project
Quand la neige fond, où va le blanc ?
William Shakespeare
Et si demain, la terre se vengeait et que la neige disparaissait. Finie cette délicate couche ouatée recouvrant nos montagnes. Finies les folles descentes à ski. Cette prophétie est devenue le cauchemar du photographe genevois Phil Pédat. Amoureux de la montagne, il a arpenté pendant plusieurs saisons hivernales les vallons isolés enneigés et les pistes de ski surpeuplées. Il nous livre des photos d'une puissance rare. Minimalistes, plongeant sur l'essentiel avec un cadrage millimétré, ses tirages carrés subliment la fragilité de la neige.
Philippe Pédat
A mille lieux d’un déclenchement boulimique, mon approche de la photographie se caractérise par une immersion préalable dans les lieux ou les ambiances qui éveillent en moi de belles émotions. La plupart des photos de ce projet ont été prises suite à une « approche lente » avec des skis de randonnées ou des raquettes. Ce qui me permet de « sentir » le sujet progressivement puis ensuite je m’autorise à le capturer avec mon boitier.
Je photographie depuis mon adolescence. Après un passage par la peinture, je me suis ensuite tourné vers la photographie. J’ai la chance aujourd’hui de partager ma vie entre mes métiers d’optométriste et de photographe.
Au cours des années, mes photos sont devenues de plus en plus minimalistes, centrées sur l’essentiel. Je photographie essentiellement en Noir & Blanc mais je préfère aborder certains thèmes en couleur. Quant au format carré il est pour moi parfait et ne pardonne pas les erreurs de cadrage. Il me pousse sans cesse à m’améliorer encore mes compositions.








