• exposition de photos Marielsa niels

Exposition photo 2023

Marielsa Niels (FR)
Dans l'antre du soi

Lieu

Kirch­ge­mein­de­haus, Salle U1

Visites guidées

Jeudi 18 mai 2023, 16.00 h
Samedi 20 mai 2023, 13.30 h

En français et allemand

Dans l'antre du soi

In the Cave of the Self interroge les stéréotypes et les normes entourant les termes féminin, masculin et le binaire qui peut en découler.

Je me suis fixé l'idée d'un récit fictif où un seul personnage pose tout au long de la série sans jamais dévoiler son sexe. Dans cette fiction, il se débat entre les normes sociétales et son être le plus profond. L'ensemble du récit s'attache à éclairer le combat de ce personnage et les différents états qui en résultent et dont il émerge.

J'ai opté pour un traitement sculptural du corps, à la fois plein de vie, mais aussi après et pourtant comme à l'arrêt, cherchant ses vérités sur un chemin qui alterne entre possibilité et clôture. C'est bien un personnage, un corps qui s'étouffe et tente de se libérer. Le voile rouge récurrent est comme une robe formelle qui représente "la norme".

Ce projet vise à remettre en cause notre acceptation des concepts de féminin-masculin. notamment en jouant avec des stéréotypes de postures, de muscles, avec des effets visuels qui pourraient nous donner envie de catégoriser.

Des références aux codes de la peinture et de la sculpture classiques sont utilisées pour souligner l'intemporalité de ces enjeux.

Marielsa Niels (FR)

portrait de marielsa niels

Marielsa Niels est auteur photo depuis 2007 et est basée à Clermont-Ferrand, France.
Elle est représentée par la Galerie Vrais Rêves. Son travail est distribué par Hans Lucas Studio.
L'individu est la pierre angulaire du travail de Marielsa Niels : qu'il s'agisse d'interroger avec humour les camisoles de force, les incohérences ou les stéréotypes que rencontre cet animal social, ou les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques impliqués dans la construction d'un chacun de nous.
L'auteur a carte blanche dans l'interprétation des thèmes présentés (ex : "L'Europe chez soi" commande de Clermont 2028, commande de l'Association des Bibliothécaires de France-Auvergne contre les poncifs de sa profession).
Son travail a été présenté aux Festivals Encontros de Imagem et en partenariat avec le Centre Photographique L'Hôtel Fontfreyde, Nicéophore +, en projections lors des Nuits de l'année puis par Réponse Photo et Fotofever à Arles, exposition personnelle à la Galerie Vrais Rêves, au Musée de Salford (…).

Anne Eléonore Gagnon

Sponsores principaux

fabrique de livres
photo vidéo zumstein
nikon

Sponsors

Communauté d'habitants de Münsingen
fotoclub münsingen
fotointern.ch
Fonds culturel swisslos pour le canton de Berne