• exposition de photos zak van biljon

Exposition photo 2023

Zak van Biljon
Mo­der­ni­s­ing Nature

Lieu

Ver­bin­dungs­weg

Visites guidées

Vendredi 19 mai 2023, 13.30 h
Dimanche 21 mai 2023, 15.30 h
En anglais et allemand

Mo­der­ni­s­ing Nature

Jeter un regard neuf sur les beautés de la nature était ce que nous recherchions Zak van Bil­jon au-delà du spectre visible. Il en résulta des images d'une incroyable vitalité.

La technique

Développée à l'origine pour la surveillance militaire et les enquêtes sur les cultures, la technologie photo utilisée capture la lumière dans le proche infrarouge : les infrarouges sont des longueurs d'onde de rayonnement électromagnétique qui se situent entre ce que nous voyons comme rouge et les longueurs d'onde plus longues utilisées pour l'imagerie thermique.

Le pigment des feuilles des plantes, la chlorophylle, absorbe fortement la lumière visible car elles l'utilisent comme source d'énergie dans la photosynthèse.

La structure cellulaire des feuilles, en revanche, réfléchit particulièrement fortement la lumière infrarouge. En effet, une forte absorption n'entraînerait qu'une surchauffe de la plante et d'éventuels dommages aux tissus. L'œil humain est incapable de voir la lumière infrarouge, mais c'est précisément cette énergie réfléchie qui réagit avec le matériau sensible à l'infrarouge, produisant des roses électriques et des rouges riches.

Le concept

Notre idée des paysages n'est pas seulement le paysage lui-même. Rien n'existe en soi, mais seulement à travers notre perception. Cependant, la perception est soumise à la fois à l'observation individuelle et à la classification de ce qui est vu.

La classification, à son tour, dépend fortement des images auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. La célèbre image de bureau d'ordinateur Windows "Bliss" et d'autres images similaires sont devenues ce que nous croyons être la "vraie" nature : non dépensées de manière idéalisée.

Les photos de la nature ne tentent pas réellement de déformer la nature elle-même, mais reflètent plutôt notre perception de la nature. Mais quel genre d'image avons-nous? Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs échangent des myriades de photos filtrées de la nature - ou à quoi ils pensent que la nature devrait ressembler.

Alors que l'homme contemporain est soumis à l'attraction permanente et irrésistible des lumières vives des villes et des écrans, ce monde artificiel prend quelque chose de réel ; en même temps, il transforme la réalité naturelle ou la réalité de la nature en battage médiatique à l'aide de technologies telles que les images Instagram filtrées. Ainsi la nature devient aléatoire à la fois comme réalité et comme concept.

Les images

Nous avons besoin d'une nouvelle façon de regarder la nature au 21ème siècle, comme les peintres paysagistes du 19ème siècle qui ont fait face à l'industrialisation. L'urbanisation croissante de l'humanité met fin une fois pour toutes à notre relation symbiotique avec la nature au cours de ce siècle. Les villes se transforment en mégapoles, plus de la moitié de la population actuelle est née en ville, et ces nouvelles générations sont des générations technologisées tournées vers le confort, mais au prix d'un détachement, peut-être aliéné, de la nature. Cependant, l'humanité ne peut jamais se séparer de la nature, encore moins la libérer.

Les roses et les rouges vibrants de Zak van Bil­jons Les œuvres attireront donc les citadins aux tons fluo qui croient avoir conquis la nature et pourtant se rappellent inconsciemment la nature d'ici. Son art veut que le spectateur se souvienne du paysage réel lorsqu'il regarde le monde apparemment irréel de ses photographies.

Zak van Biljon

portrait de zak van biljon

Le pays de la terre rouge abrite Zak van Bil­jon. Né en Afrique du Sud en 1981, le photographe passe son enfance et sa jeunesse entre Johannesburg et Cape Town. En 2003, il sort major de sa promotion du National College of Photography de Pretoria. Ironiquement avec une étude d'impressions en noir et blanc - quand les couleurs de la Rainbow Nation l'ont façonné.

En 2004, il s'installe en Europe. À Rome, il a découvert un autre type de lumière solaire et à Londres, il figurait en tête des listes de réservations de marques de mode underground bien connues. Il a poursuivi sa carrière de photographe contractuel et d'art en Suisse, où il consacre chaque minute libre à ses projets artistiques.

Dans son travail, vous trouverez des photographies numériques et analogiques, de la publicité contemporaine et de la photographie d'art moderne. Son objectif principal est l'utilisation scénique de la lumière. Dans son dernier projet artistique, il traite d'enregistrements en infrarouge. Le monde vu dans les tons de rouge et de rose offre un regard nouveau et impressionnant sur la réalité telle que nous la connaissons.

Sponsores principaux

fabrique de livres
photo vidéo zumstein
nikon

Sponsors

Communauté d'habitants de Münsingen
fotoclub münsingen
fotointern.ch
Fonds culturel swisslos pour le canton de Berne