• Exposition de photos Gerardo Garciacano

Exposition photo 2024

Gérardo Garcíacano
Bodmi

Lieu

Blu­men­haus Aussenwand

Visites guidées

Vendredi 10 mai 2024, 14.00 h
Samedi 11 mai 2024, 15.00 h

En langue allemande

Bodmi

La série Bodmi fait partie du projet plus large Street Portraits, qui explore les choix vestimentaires tout en examinant à la fois nos identités individuelles et collectives. Il explore la manière dont l’ancien rituel du déguisement reflète notre besoin profondément enraciné d’appartenir à un groupe social. L'inspiration pour cette série est venue après avoir photographié des baigneurs à Marzili, où j'ai réalisé que les mêmes signaux sociaux étaient présents dans nos vêtements de ville, comme dans les maillots de bain et les bikinis.

Les portraits de Bodmi représentent l’autre côté de l’équation, documentant les skieurs en tenue complète. Lors de mes conversations avec les habitants de Grindelwald, j'ai été fasciné d'apprendre qu'ils pouvaient distinguer les skieurs de Berne et de Zurich uniquement sur la base de leurs vêtements et de leur équipement. Même pour un œil non averti, les différences de palette de couleurs et de coupe de veste entre les snowboarders et les skieurs sont évidentes, révélant des philosophies de vie différentes.

Profitez de la série et créez vos propres récits sur qui pourraient être ces guerriers des neiges entièrement équipés, que ce soit leur premier jour sur les pistes ou s'ils y sont allés chaque année de leur vie.

Gérardo Garcíacano

Portrait Gérardo Garciacano

Mein Nom ist Gérardo Garcíacano. J'ai grandi dans la ville frontalière mexicaine de Nuevo Laredo et je suis passionné de photographie depuis quinze ans, mais c'est mon métier principal Chanter des opéras. Après deux ans d'autoformation, j'ai commencé comme Photographe de portrait et de scène travailler et photographier principalement des spectacles d'opéra et de théâtre, ainsi que des artistes. J'ai également travaillé comme photographe de mariage en France, en Allemagne et en Suisse, ce qui a été pour moi une formation essentielle au métier de la photographie.

Plus tard, je me suis aventuré dans des formats plus artistiques et documentaires et j'ai exploré des contextes sociaux et ethniques. En 2018, j'ai commencé ça "Projet de portraits de rue" au Chiapas et se sont depuis poursuivies dans quatre autres pays. Dans ce projet, je photographie des gens dans la rue qui se laissent volontairement représenter dans un cadre formel semblable à celui d'un studio. Je m'intéresse à la documentation détaillée de ce que les gens choisissent de porter dans différents pays et à certaines occasions (festivals, boîtes de nuit, piscines, stations de ski) et comment cela est instinctivement perçu. J'explore également comment une configuration d'éclairage formelle influence la fluidité et la spontanéité des portraits de rue. L'inspiration pour la "Street-Portrait Series" vient sans aucun doute de Richard Avedon Travail "Dans l'Ouest américain" de 1978 et également du projet "Exactitudes" du photographe néerlandais Ari Versluis et styliste Ellie Uyttenbroek.

Mon travail a été exposé aux Etats-Unis, à Berne et à Genève, et la grande exposition de portraits "Marzili Portraits" aura lieu à l'automne 2024. Marzilibad à Berne du Fondation MAINTENANT ART organisée.

www.street-portraits.com

Sponsores principaux

fabrique de livres
photo vidéo zumstein
nikon

Sponsors

Communauté d'habitants de Münsingen
fotoclub münsingen
fotointern.ch
Fonds culturel swisslos pour le canton de Berne