Exposition photo 2024
Vicenç Sempre
Peu de photo
Lieu
Kirchgemeindehaus
Visites guidées
Jeudi 9 mai 2024, 15.30 h
Samedi 11 mai 2024, 13.00 h
En anglais avec un interprète en allemand
Peu de photo
"Caption" est le résultat de quelques années de photographie de musiciens au Blues Bar de Cerdanyola del Vallès, près de Barcelone. Il se compose actuellement de 31 photos et le projet est en cours. Si les photos sont accompagnées d’une légende, elles permettront de mieux comprendre l’image. Les photos à elles seules sont assez révélatrices, mais j'étais intéressé par les sentiments des musiciens. Je me demandais ce que devait ressentir le musicien lorsqu'il faisait ce geste pénible avec sa guitare ou sa voix. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à lui demander : « Que ressens-tu lorsque tu joues du blues ? Qu'est-ce que le blues pour toi ? Et c'est comme ça que tout a commencé. Après avoir trouvé la photo qui me plaisait, je l'ai emmenée à un deuxième concert de ce musicien et lui ai expliqué le projet. Chacun a gentiment écrit sur la photo ce qu'il a ressenti à ce moment-là. La plupart le faisaient après les concerts, dans la période d'extase et de fatigue, à la fin de la représentation. L'exposition tente de boucler la boucle entre le musicien, le spectateur et le photographe et de faire en sorte que les photographies vont et viennent.
Vicenç Sempre
Je suis né à L'Hospitalet de Llobregat à Barcelone en 1956 et ma vocation pour la photographie a commencé en 1970. Mon premier travail a été dans un studio de photographie en tant qu'apprenti et j'y ai appris le métier et les techniques du laboratoire de chimie. De 1973 à 1984, j'ai également travaillé au journal El Correo Catalán, où j'ai découvert que le photojournalisme était ma forme préférée de photographie. Je suis membre du conseil d'administration d'Afocer depuis 1990 (www.afocer.cat), qui organise le célèbre concours de photojournalisme Aphotoreporter.
J'y donne également des cours de formation. Actuellement et depuis 15 ans je me consacre à la photographie solidaire au sein de l'organisation Catalunya Mirades Solidaires, dont je suis le président. Cette organisation organise des expositions, des conférences et des ventes de livres au profit d'ONG.
J'ai participé à des concours de photographie et reçu plusieurs prix et récompenses, comme le Prix Epson en 2007. Au cours des vingt dernières années, j'ai réalisé des expositions tant individuelles que collectives aux niveaux national et international.