Exposition photo 2024
Olivier Stegmann
CIRQUE NOIR
Lieu
Schlossstrasse 5
Visites guidées
Jeudi 9 mai 2024, 12.45 h
Samedi 11 mai 2024, 14.30 h
En langue allemande
CIRQUE NOIR
Dans mon projet à long terme CIRCUS NOIR, débuté en 2005, j'ai photographié le spectacle derrière le rideau dans plusieurs cirques (dont Ringling Bros. et Barnum & Bailey, Nock, Knie, Royal, Salto Natale, Conelli, Harlekin et Helvetia) en Suisse. et à l'étranger. L’allée des selles – les coulisses – était ma « scène ». Je prends toujours des photos spontanément et instinctivement, je ne laisse pas les protagonistes poser. Je ne montre délibérément aucune photo de la performance sur le ring lui-même.
Je veux rapprocher le spectateur de mes images du monde qui lui est caché en tant que spectateur. Les montagnes russes des émotions des protagonistes lorsqu'ils ne sont pas sous les feux des projecteurs. La mystérieuse et faible lumière derrière le ring. L'intensité tranquille des artistes introspectifs. Ces moments inattendus et magiques qui surgissent soudainement et ne se répètent jamais.
Ce projet est un hommage au monde du cirque et à ses artistes. Il a été publié sous forme de livre photo par Kettler Verlag en 2021 et a remporté l'or au concours PX3 et le premier prix du FEP European Photo Book Award.
Olivier Stegmann
Oliver Stegmann est né à Bâle en 1970. Depuis la fin de son adolescence, la photographie est devenue un moyen privilégié d'expression.
Il pratique les techniques traditionnelles de la chambre noire depuis des années. Il réalise des agrandissements en noir et blanc dans sa propre chambre noire. Aujourd'hui, le flux de travail numérique est prédominant et Oliver Stegmann imprime lui-même ses tirages d'art.
Il a participé à divers ateliers animés par des photographes de renom tels que Mary Ellen Mark, Anders Petersen, Klavdij Sluban et Ernesto Bazan.
Au fil des années de pratique de la photographie de rue et documentaire, il a développé son propre langage visuel. Ses photos ont été présentées dans de nombreux magazines et présentées au public lors de diverses expositions. Il a remporté de nombreux prix et récompenses dans des concours de photographie renommés tels que les Black & White Spider Awards, le Black & White Portfolio Contest ou le Photographe de l'année du National Geographic Allemagne.
En 2021, son projet au long cours sur les coulisses du cirque a été publié sous la forme d'un livre photo intitulé CIRCUS NOIR.
«J'aime la musique, mais je ne joue pas d'un instrument. L'appareil photo est donc devenu un « instrument » pour mon travail créatif : je compose des images plutôt que des chansons. Mes photos ont pour but d'emmener le spectateur dans un monde inconnu.»